Actualités de l’été bonnivaldien

Tout d’abord une bonne nouvelle : suite à l’importante mobilisation des habitants (200 signataires) opposés à la mise en place d’un traitement de l’eau par le chlore, notre commune a obtenu gain de cause auprès de l’agglo et pourra conserver son traitement actuel  aux UV. sous réserve de non dépassement des normes bactériologiques.

Cet été a vu la mise en place de la nouvelle équipe municipale avec déjà une première démission au mois d’août. Michel Hurel qui souhaitait apporter son expertise comptable à la commune a du rapidement déchanter. Alertant sur la situation financière dégradée de la commune,  ses propositions pour une gestion plus rigoureuse et transparente n’ont visiblement pas été bien accueillies, ce qui a entraîné sa démission . On attend d’ailleurs toujours la mise en place de commissions (finance, urbanisme) associant habitants et élus. La  mise en place d’une démocratie participative avait pourtant été un engagement fort des candidats lors des réunions électorales.

Suite à l’opération « Poubelle ma vallée », l’association ABC  a envoyé le 7 juillet un courrier à la mairie pour soulever à nouveau le problème des nombreux vestiges, épaves, caravanes dans tous les états de l’abandon qui menacent notre environnement et nos rivières.  Pas de réponse à ce jour.

En matière d’urbanisme les habitudes ont la vie dure. A peine élue, la nouvelle équipe a été confrontée à une nouvelle construction illégale en pleine zone non constructible. Respectant son engagement de ne plus accepter de nouvelles constructions illégales, un arrêté d’interruption de travaux a été signifié par la mairie aux constructeurs.. Cet arrêté n’a  pas été respecté et les travaux ont continué comme si de rien n’était. On attend donc de voir la suite qui sera donnée à cette affaire.

Cet été, dans le cadre de la convention entre le département, le Parc et la FFR, une importante action de balisage a été mise en place sur notre commune. De nombreux itinéraires permettent ainsi de découvrir notre vallée en empruntant le riche réseau de nos anciens chemins de pays. Un bémol, on découvre que ce beau patrimoine est souvent accompagné de vestiges d’occupations récentes s’apparentant à des décharges. Autre petit problème signalé par des randonneurs sur certains itinéraires, à l’approche de  constructions isolées, l’accueil agressif par les chiens de la résidence. On mesure une fois de plus les conséquences de ce mitage et de cette dispersion d’habitations dans le milieu naturel.

L’été de Bonnevaux n’a pas eu de chance : la seule soirée théâtre prévue le 13 août au Péras a du être annulée victime de la seule soirée orageuse du mois. La journée champêtre a pu se tenir le 2 août et rassemblé visiteurs et habitants.