Logo Bonnevaux

Les origines

On ne sait pas de quand date exactement la fondation de Bonnevaux, dont le nom rappelle celui d’un monastère cistercien en Savoie. Mais en 1197, l’abbé de l’Ordre de St Ruf de Valence reçoit en donation de la part du seigneur Gaucelm de Naves un très vaste territoire, sur les rives de la rivière Abeau, l’église St Théodorit et sa vallée et de nombreux paysans sur Bonnevaux et sur d’autres paroisses, Gravières, Aujac, Malons et Ponteils. Les copies des archives du prieuré sont déposées au Centre de documentation du parc des Cévennes à Génolhac.
Ces religieux de l’ordre de Saint Ruf sont des chanoines qui ont pour mission de célébrer les saints offices. Ils bâtirent l’église de Notre Dame de Bonnevaux et le prieuré qui fut remparé au XIIIe siècle et qui pouvait abriter 4 chanoines et ils y vécurent jusqu’au XVIIIe siècle où ils descendirent s’installer au Mas du Sanhet près de St Paul le Jeune ; la vie à Bonnevaux leur paraissait trop dure. Ils déléguèrent leur mission pastorale à un curé. Puis les guerres de religion les chassèrent momentanément des Cévennes, mais ils n’en gardèrent pas moins le « bénéfice » jusqu’en 1723, année où le prieuré de Bonnevaux fut définitivement supprimé et ses biens et bénéfices dévolus au chapitre cathédral de l’Ordre de St Ruf de Valence.
Depuis le XVIIIe siècle, le prieuré n’est plus habité, il est tombé en ruines. On y voit encore les murs de l’église, une tour de guet et un corps de bâtiment avec une grande cheminée romane surmontée d’un étonnant conduit cylindrique en pierre de taille extraite de la montagne d’Elze (commune de Malons).
A la Révolution, le domaine dit de « l’Abadié » fut vendu à des propriétaires de la commune. Les ruines ont fait récemment l’objet d’une importante restauration par les propriétaires actuels.(L’Abadié, propriété privée ne se visite pas).

Au XIXe siècle, des érudits ont confondu ce Bonnevaux avec celui de Savoie et en ont fait un monastère cistercien, alors que c’est un prieuré de l’Ordre de St Ruf. 
Mais la vallée de Bonnevaux possède des origines plus anciennes puisque de nombreuses roches gravées permettent de dater la première occupation du néolithique, soit environ – 3000 avant notre ère.

télécharger un document sur les pierres gravées de la Gardette