Actualités de nos chateaux

photo2

Chateau de Brisis: un mur du chateau vient de s’écrouler
Sous l’effet des intempéries, la façade tournée vers la Cèze du château de Brisis s’est partiellement effondrée sans doute dans la nuit. Selon les estimations de Frédéric Dussaud, de l’associaiton des Amis du château de Brisis, ce sont près de 10 mètres de pierres sur 7 qui se sont effondrés.
Rappelons que au bout de 5 ans de procédures, l’association de sauvegarde avait enfin gagné le droit, devant les tribunaux, d’accéder de nouveau au château contre la volonté des voisins. Cette situation avait empêché l’association et le propriétaire du chateau de réaliser les travaux nécessaires à l’entretien du chateau et ce qui était pressenti depuis longtemps est arrivé…
La chute d’un pan de façade est, malheureusement, la conséquence logique de l’inaction qui a entouré le monument. D’autant que le dossier n’avance pas : alors que la mairie semble rechigner, selon l’association, à recréer un passage accessible - autrement qu’en échelle et bien que le chemin dépende d’elle – l’association a fait faire un devis qui dépasse les 12 500 €, uniquement pour rendre l’accès praticable de façon agréable. Autant dire que la sauvegarde de l’édifice n’est toujours pas garantie…
https://www.midilibre.fr/2023/10/20/aujac-a-cause-des-pluies-un-mur-du-chateau-de-brisis-seffondre-11532834.php
Veuillez trouver ci-joint le courrier officiel de l’Association « Les Amis du Château de Brisis » suite à l’effondrement récent de la façade Cèze. Courrier 20_10_2023.docx

Voici le programme des animations dans les chateaux cevenols en avril/mai 2024 Echo des châteaux gardois_cévenols – agenda avril_mai 2024