Nous vous communiquons ce compte rendu de Jean François Bellosta concernant la situation sur la route des moines. en vous incitant à la plus grande prudence. Des barrières et panneau ont été installés limitant le passage. Aux dernières nouvelles la fermeture de la route est annoncée à compter du lundi 4 novembre (après une période de restriction de passage)
Sur la route des Moines à 200 ou 300 m du pont de l’Ardèche vers les Vans et Malbosc, dans la zone où la hauteur du mur au-dessus de l’Abeau est importante :
· Un mur de soutènement aval effondré : longueur 3 m, hauteur du mur en place 3 m mais à flanc de vallée donc 7 à 8 m légèrement à l’aval,
· Largeur de la partie effondrée 1 à 1,5 m avec un talus de décrochement vertical,
· Et à l’arrière à 1 m environ du bord de l’effondrement une fissure de décrochement ds le corps de chaussée, en cours, de 3 à 5 cm de large, et de 2 m de long (pour le moment) : d’où réalimentation en eau du massif restant en temps de pluie
· On peut certes passer en serrant la paroi rocheuse… et il n’y a que la largeur de la voiture.
· Par ailleurs le massif de remblai restant est alimenté en eau par une dépression du fossé au niveau du mur effondré ; cela explique certainement cela : glissement à l’interface inférieure : rocher / mur et remblai.
Pour moi le passage est dangereux, pour ne pas dire très dangereux : le reste de remblai part (car il ne peut tenir longtemps vertical !) et la bagnole avec et on se retrouve au mieux coincé dans les arbres 5 ou 6 m plus bas , si l’on n’a pas fait un tonneau dans l’opération…