Opération « Plus belle ma vallée »

plusbellemavallee


Organisé par l’association ABC l’opération  « Plus belle ma vallée » a pour but de sensibiliser habitants et visiteurs à la préservation de l’environnement et du patrimoine de notre vallée, malheureusement dégradée par des vestiges issus d’installations sauvages en pleine nature. Nous avons ainsi recensé de nombreux dépotoirs qui transforment des sites naturels ou notre patrimoine en véritables décharges contenant: vestiges de constructions, bâches, bidons remplis de liquides polluants et inflammables, plaques d’amiante, entrelacs de tuyaux d’eau, bombonnes de gaz, vielles batteries, carcasses de véhicules ou caravanes, et tout le bric à brac du confort moderne…
Notre association organise ainsi du 1er juillet au 31 aout 2018 un jeu concours participatif « Plus belle ma vallée » . Deux actions sont proposées:
- Du 1er juillet au 31 août, le circuit des dépotoirs perdus, un parcours qui vous permettra de découvrir la vallée de Bonnevaux: retrouvez 5 des 9 dépotoirs à l’aide de la carte et des photos du dépliant et gagnez un jeu sur l’écologie (50 premières réponses primées); Des infos complémentaires sur la localisation de ces sites vous sont également fournies à la fin de cet article. C’est aussi une démarche ludique pour parcourir notre belle vallée qui mérite vraiment d’être préservée.
- Le samedi 18 août une journée citoyenne pour nettoyer un des 9 dépotoirs situé sur le site de la Grange: découverte de ce site remarquable, nettoyage et pique nique sur place. RDV à 10h au parking de la Croix de Nojaret (au-dessus du village). Prévoir gants et sac à dos. Des sacs poubelle seront fournis et un véhicule sera stationné au plus près du site.

Infos complémentaires pour le jeu concours « Circuit des dépotoirs perdus »:
- Les photos ont été prises ce printemps et les sites ont pu évoluer : végétation plus présente, objets enlevés suite à nos premières actions : ainsi l’épave du J7 bleu de la photo 7 présent depuis des dizaines d’années a été enlevée. Encore un petit effort et ce bord de rivière retrouvera son cachet bucolique. nouvelle photo prise le 30 juin
- A proximité de chaque site, un panneau « Plus belle ma vallée » et des balises rouges vous guideront jusqu’au site. Pour les sites « Grange » et « Coulis » il faut suivre (à pied 1h30 AR) la piste qui part du parking de la Croix de Nojaret. Pour les deux sites entre l’Abadié et Coulis, partir du pont de l’Abadié et suivre les balises rouges pour une superbe balade (1h aller retour) sur un ancien chemin de pays qui longe l’Abeau.
Le site de la photo N°4 à proximité du km 6 sur la D320 n’est pas accessible pour le moment, vu la présence d’une clôture électrique. Il n’est donc pas balisé mais vous pouvez le placer dans vos réponses;
Telecharger le depliant de participation

Le dépliant de participation vous sera envoyé sur simple demande en écrivant à contact@bonnevaux-cevennes.com (pensez à indiquer votre adresse)