Restauration d’une calade à Bonnevaux

bernard-murbach-maitrise-bien-les-pierres-seche_2198709_667x333

Depuis quelque temps le départ du GR dans le village, partiellement caladé  était en mauvais état, victime du ruissellement et des  labours fréquents des sangliers, occasionnant ainsi des arrivées d’eau dans les habitations situées en contrebas.

La reprise de cet ouvrage a été confiée à Bernard Murbach, artisan maçon qui est à l’origine de nombreuses restaurations sur la commune. Il a remarquablement assimilé la technique de la pierre sèche et il faut le voir choisir méticuleusement les pierres qu’il pose sur champ, les enchâsser dans le sol nivelé, et réaliser une calade commode pour les pieds tout en étant légèrement incliné vers le milieu pour que l’eau s’évacue dans la bonne direction. Un vrai travail d’orfèvre exigeant savoir-faire et esthétisme.

La réfection est pratiquement terminée pour le plus grand plaisir des habitants et des randonneurs qui empruntent régulièrement ce passage pour effectuer la randonnée des drailles perdues. (d’après article paru dans ML, photo France Mainguet)