Nouvelle association à Bonnevaux

caravaneretnojaretbd


Le  28 janvier 2018, à l’initiative de 7 habitants de la commune, a été créée l’association « ABC », Les Amis de Bonnevaux Cévennes. Son objectif : défendre et protéger notre environnement et notre patrimoine en tous points remarquables et promouvoir un développement en harmonie avec ceux-ci.
Le constat : depuis des années nous voyons se développer sur notre commune une anarchie urbanistique : des constructions sont réalisées en toute illégalité, dans des zones non constructibles ; avec de multiples conséquences : mitage et saccage de notre environnement, pollutions multiples, dispersion d’épaves, de matériaux et de déchets dans le milieu naturel, captages et rejets incontrôlés, multiplication du risque incendie, handicaps pour certaines activités comme la chasse, (alors que les sangliers prolifèrent et détruisent le paysage) ou encore le tourisme (balisage déficient, environnement dégradé, chiens dissuasifs, barrières,…).
Comme beaucoup nous sommes venus à Bonnevaux  séduits par la beauté de son environnement et la qualité de son patrimoine et nous n’avons pas ménagé notre peine pour restaurer nos constructions et entretenir nos terrains en harmonie avec ce territoire. Nous ne pouvons pas rester indifférents devant le saccage auquel nous assistons. Parfois, c’est la double peine : hameau devenu un véritable dépotoir et laissé à l’abandon alors que des habitations disparates se multiplient dans la montagne.
L’association « ABC » est décidée à tout mettre en œuvre pour mettre un terme à cette situation : sensibilisation de la population et des pouvoirs publics, démarches auprès de ceux-ci et des médias.
Par ailleurs, l’association a vocation à recenser, partager et soutenir les initiatives et les projets permettant un développement harmonieux respectueux des sites et du patrimoine. Le site bonnevaux-cevennes.fr et notre page facebook relaieront régulièrement nos actions.
Si vous vous reconnaissez dans ces idées, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Liste des membres fondateurs : Jean François BELLOSTA, Danièle BIZET, Eric BIZET, Marie Paule BRASSEUR, Gérard BRASSEUR, Pascale MÉRY, Christophe MÉRY

communiquéAssociation