Urbanisme: le sous préfet demande des comptes à la commune

caravanbdef - copie


Le problème des constructions illégales est récurrent sur la commune. Récemment une pétition signée par 15 habitants avait attiré l’attention du Maire sur un projet de construction au bord de la rivière Abeau dans une zone non constructible. La demande de permis de construire avait été logiquement refusée, mais cela n’a pas empêché la construction de se réaliser sur la base d’un accord amiable avec le Maire en violation de la décision d’interdiction notifiée par les services d’urbanisme. Ainsi, après le mitage des zones de montagne par de multiples constructions sauvages, on assiste maintenant au saccage de nos zones sensibles à proximité de la rivière Abeau: dépots de matériaux variés, prélèvements et rejets sauvages, vont donc se développer comme en témoignent les nombreux vestiges qui parsèment notre belle vallée (caravanes en décomposition, bric à brac, tuyaux et citernes, etc…
L’autre particularité de notre commune, c’est que bon nombre de constructions (au nombre d’une vingtaine) sont le fait d’élus qui pensent que leur situation les met au dessus des lois. Le Maire n’est pas en reste  multipliant les constructions non déclarées et n’hésitant pas dans une tentative de régularisation à prendre deux arrêtés de complaisance alors que l’avis des services instructeurs avait donné un avis défavorable.
Le préfet alerté par des habitants a fini par s’émouvoir de cette situation et a demandé des comptes au Maire. Midi libre s’est fait l’écho de cette démarche articlebonnevaux20-12-2017
La réponse du Maire est surprenante: elle semble avoir du mal à distinguer une clède d’un chalet en bois ou d’une construction contemporaine. Il y a bien une ou deux clèdes occupées à l’année ou temporairement, mais celles-ci n’ont jamais posé problème, ont toujours fait partie du paysage, ce qui n’est pas le cas de ces multiples constructions hétéroclites qui ne cessent de se développer (cf photo de l’article). La pratique du déni chère au Président Trump aurait-elle fait des émules jusque dans les Cévennes?